Raison d'être

L’idée d’une Ceinture alimentaire du Tournaisis est née en avril 2018 lors de la première édition des 48 heures de l’agriculture urbaine à Tournai.

En janvier 2019, un forum citoyen réunit 250 personnes dans les bâtiments de l’Université d’architecture, LOCI. Inspiré du forum citoyen initié 5 ans plus tôt à Liège et qui s’est concrétisé par la création de la Ceinture Alimentaire Liégeoise (CATL), ce forum, riche en échanges, révèle la préoccupation de nombreux citoyens, producteurs, restaurateurs et institutions régionales de tendre vers la plus grande autonomie alimentaire possible dans le Tournaisis et plus largement en Wallonie picarde.

Les marches pour le climat ainsi que les témoignages de plus en plus nombreux d’agriculteurs, maraîchers, éleveurs, en colère d’être pieds et poings liés à une agriculture mondialisée, confirment l’urgence d’une transition. Et les projets de transition émergent dans toutes les entités de cette belle région agricole.

5 groupes de travail se mettent en place sur des questions liées à l’accès à la terre, à la sensibilisation, au développement de cantines bio, au rapprochement des consommateurs et des producteurs locaux...

En résumé, le projet du collectif paysan et citoyen “Ceinture alimentaire Tournaisis” est :

D'augmenter la part locale des denrées alimentaires qui sont consommées sur notre territoire grâce au développement d’une agriculture locale et durable.

De rapprocher les consommateurs des producteurs en développant les chainons manquants des filières agricoles et en renforçant les liens de solidarité entre leurs différents acteurs.

La Ceinture alimentaire Tournaisis vise à promouvoir :

Une agriculture paysanne diversifiée centrée sur le respect des sols, du vivant et de l’environnement.

Des produits de qualité, sains, nutritifs et variés.

Une rémunération juste des producteurs et l’accessibilité de cette alimentation locale au plus grand nombre.

Le développement de filières de transformation, de distribution et de commercialisation en accord avec les besoins du territoire.

En diversifiant les productions et les modes de consommation, la Ceinture Alimentaire Tournaisis vise à :

Augmenter la capacité de résilience du Tournaisis face aux aléas climatiques et économiques.

favoriser les emplois durables, non délocalisables et générer de nouveaux liens sociaux.

Contacts

icons8-mail-96.png
  • Facebook - White Circle

Ceinture alimentaire du Tournaisis - Collectif paysan et citoyen