top of page

La Coop Alimentaire

LANCEMENT DE LA COOP ALIMENTAIRE DE WALLONIE PICARDE

Le 22 août 2022, une vingtaine de producteur.trice.s bio de Wallonie picarde et de citoyen.ne.s se sont unis pour fonder une coopérative afin que les fruits et légumes bio, sortis des champs de la région, alimentent les cantines locales.

 

Cette nouvelle entreprise à finalité sociale, créée à l’initiative de l’asbl Ceinture Alimentaire du Tournaisis en collaboration avec la ville de Tournai, met sur pied deux outils qui lui permettront de développer ses activités :

- UNE LÉGUMERIE À DESTINATION DES CANTINES COLLECTIVES

L'atelier de légumerie permet le nettoyage, l’épluchage, la découpe et éventuellement la mise sous-vide des légumes. Ces produits frais, bio et locaux sont destinés aux cantines collectives: écoles, maisons de repos, hôpitaux ou cantines d’entreprise.

 

- UN ATELIER DE TRANSFORMATION À DESTINATION DU GRAND PUBLIC

Dans une cuisine professionnelle et aux normes, les légumes seront transformés en soupes, coulis et sauces, tartinades végétales et plats frais. Ces produits seront vendus sur les étals des maraîchers et des épiceries locales sous une marque commune.

POURQUOI CRÉER CETTE COOPÉRATIVE ?

• Les crises nous indiquent qu’il est urgent de développer notre autonomie alimentaire locale.

• La coopérative favorise la création d’espaces d’échange et de partage des savoir-faire agricoles.

• La coopérative promeut le développement de pratiques agricoles biologiques, respectueuses des personnes, du vivant et de l’environnement.

• Favoriser une alimentation bio dans les cantines, c’est toucher des publics qui n’ont pas accès à une alimentation saine, notamment les enfants.

 

POUR ATTEINDRE SES OBJECTIFS, LA COOP ALIMENTAIRE FAIT APPEL À L’ÉPARGNE CITOYENNE

L’argent récolté servira notamment à l’achat d’équipements, à la location d’un entrepôt et d’une cuisine. L’objectif fixé: 150 000 euros d’ici la mi-novembre.

A ce jour, la coopérative compte 330 coopérateur.trice.s et a réuni un capital de 86 000 € .

bottom of page