Et ailleurs?

Ceinture alimentaire de Liège

Depuis 2013 à Liège, une Ceinture Alimentaire développe un réseau qui a accompagné l’installation de 70 maraîchers et la création d’une vingtaine de coopératives. https://www.catl.be/

Parmi les coopératives liégeoises, la coopérative "Les Petits Producteurs" a initié trois comptoirs de produits bio et locaux et projette, d’ici 2030, la création d’une vingtaine de magasins afin de couvrir tous les quartiers liégeois.

https://lespetitsproducteurs.be/

RATav, Réseau Aliment-Terre de l’Arrondissement de Verviers

Le RATav s’est donné pour objectif de créer une communauté territoriale, une solidarité régionale, autour des productions locales du territoire. Il s’agit donc de favoriser l’approvisionnement et les échanges alimentaires entre villes et campagnes, de soutenir les projets qui vont dans ce sens (publicité, liens avec d’autres projets, soutien à la création, …) et d’encourager les rencontres et échanges de savoir et savoir-faire en matière d’alimentation locale.

Prod'Huy-Waremme

L'initiative dresse une carte des acteurs régionaux du circuit court et créé du réseautage. La plateforme internet est de coordonner l’information, la mise en visibilité et le renforcement du maillage de tous les acteurs qui travaillent dans le domaine des circuits courts et/ou des produits locaux dans le Bassin de Huy-Waremme (du producteur aux structures de consommation). Le pôle de synergie, dont l’action est centrée sur la filière du maraîchage, tend à favoriser le développement de politiques croisées en matière d’enseignement qualifiant, de formation professionnelle, d’emploi et d’insertion au niveau local.

Ceinture alimentaire Charleroi Métropole

La Ceinture Alimentaire pour Charleroi Métropole a pour ambition de donner accès à la population du grand Charleroi à une alimentation locale de qualité (bio ou en transition vers le bio).

La ceinture est pour l'instant en train de faire un état des lieux des besoins et aspirations en matière d’alimentation en circuits courts. Agriculteurs, associations, chercheurs, entreprises, commerçants, transformateurs, artisans, citoyens, consommateurs, élus locaux… Cette base commune permettra de voir comment coopérer pour compléter ou créer les filières alimentaires locales.

Centre des ressources du développement durable

Un projet visant à l’autonomie alimentaire existe à Grande-Synthe depuis 2000. 

Cette ville des Hauts de France s'est engagée de manière volontariste dans une démarche de "ville en transition" en référence au mouvement international lancé par Rob Hopkins. La municipalité aspire ainsi à renforcer la résilience de son territoire face aux crises énergétiques et écologiques.

Ceinture Alimentaire Namuroise

Fin 2018, quelques citoyen·ne·s rassemblés par le Réseau de Consommateurs Responsables (RCR) émettent l’envie de s’engager pour renforcer la consommation de produits sains et locaux à Namur. Parmi les projets envisagés en ce sens, celui de la ceinture alimentaire trouve un écho, en janvier 2019, notamment auprès des producteur·trice·s. Un groupe de travail multiacteurs se réunit pour définir les finalités, objectifs et limites géographiques de la ceinture alimentaire.

Le groupe porteur entame ensuite un premier travail sur l’état des lieux des filières, en commençant par les filières fromage, fruits, légumes et céréales.

Contacts

icons8-mail-96.png
  • Facebook - White Circle

Ceinture alimentaire du Tournaisis - Collectif paysan et citoyen