top of page

Soirée très riche en expériences diverses pour l'ouverture du festival Nourrir Tournai !

Elle était destinée aux candidat.e.s aux élections communales 2024 et aux citoyen.ne.s qui s'intéressent aux politiques communales en matière d'alimentation. Ils et elles étaient venue.s de tous les coins de Wallonie picarde pour découvrir, en actions concrètes, le memorandum « Vers une alimentation locale et durable au sein de votre commune et de votre CPAS ».

Nous étions nombreux (plus de 80 personnes !), signe que le sujet intéresse de plus en plus les citoyens et les acteurs de la vie politique.

Lors de cette soirée, animée de façon très dynamique par Marie-Hélène Elleboudt, nous avons pu en savoir plus sur les cantines durables de Tournai et le cadastre des terres agricoles menés par le CPAS de la ville, la toute nouvelle cuisine centrale du CPAS de Beloeil et sa politique orientée vers les produits locaux et de saison, le projet d'insertion socio-professionnelle du CPAS de Bernissart autour du maraîchage, le Hall du Terroir géré par la ville de Mouscron et qui se fournit auprès des producteurs locaux, le beau projet pilote de Sécurité sociale de l'alimentation mené par le CPAS de Schaerbeek avec la coopérative BEES coop, le projet Alim'Ath et son diagnostic du territoire du Pays Vert, la Biennale gourmande Collinaria à Ellezelles et le Slow Food "Les saveurs de Silly".

Tou.te.s étaient là, hors couleurs politiques, pour s'inspirer et on a découvert des pépites sur le territoire de Wallonie picarde.

Merci aux intervenants pour leur concision , merci aux participants pour leurs nombreuses questions et leur intérêt. Et un merci tout particulier à Simon Lechat de la Cellule Manger Demain, pour ses éclaircissement autour des marchés publics, et à Jonathan Peuch de FIAN Belgium pour son témoignage sur la Sécurité sociale de l'alimentation. On reviendra sur ces thématiques plus en détail.

Cette soirée était organisée par la Ceinture Alimentaire avec le soutien de la Maison Culture de Tournai, du CNCD 11.11.11 Hainaut et celui des signataires du mémorandum: le Parc naturel des Plaines de l'Escaut, le Parc naturel du Pays des Collines, le CARAH asbl, le Conseil de développement son projet de territoire WAPI2040 (Wallonie picarde) et bien sûr la Ceinture alimentaire Tournaisis et la La Coop Alimentaire de Wallonie picarde.

Et on a dégusté de délicieux produits locaux histoire de montrer au futurs mandataires qu'ils ont de quoi fournir leurs futurs catering










Comments


bottom of page