top of page

Nourrir Tournai 2023

MERCI ! Grâce à vous, le festival Nourrir Tournai fut une réussite !

Nous avons pu comprendre comment une alimentation plus juste, durable et solidaire est possible, et échanger avec vous autour de ce projet de sécurité sociale de l’alimentation mené par de nombreuses associations en Belgique.


- La conférence de mathieu Dalmais (Pour une Sécurité sociale de l'alimentation) en présence de Jonathan Peuch (FIAN Belgium) nous a prouvé qu’il était possible de créer une sécurité sociale de l’alimentation, au même titre que celle de la santé, qui permettrait à tous de bénéficier d’une allocation d’environ 150€ pour se nourrir plus localement et plus durablement. Merci au CNCD 11.11.11 Hainaut pour sa collaboration. En prolongement du festival, notélé consacrera sa page spéciale du samedi 13 mai à la sécurité sociale de l’alimentation, avec Jonathan Peuch et Sophie Cailliau sur le plateau.


- La projection du film « La Restanza, » au milieu des chèvres, nous a montré que les chèvres adorent faire la fête tard le soir, regarder un documentaire et surtout mordiller les câbles de la maison de la culture (pour le plus grand bonheur des régisseurs ). Ensuite, le film d’Alessandra Coppolla nous a convaincu que nous devons continuer à nous battre pour le projet de La Coop Alimentaire. Merci à la Maison Culture de Tournai d’avoir rendu cette projection possible, malgré des conditions de diffusion peu communes, merci à la réalisatrice d’avoir été des nôtres, merci aux bénévoles et à la La Chèvrerie de la Croix de la Grise (Vincent Delobel).


- L’atelier “Les mains dans la farine” nous a prouvé que les enfants adorent cuisiner, manger des épinards, se relécher les doigts plein de fromage de chèvre et que faire ses pâtes soi-même, ce n’est pas si compliqué! Merci à Laura et Maleck pour leur investissement et à la Chèvrerie de la Croix de la Grise pour son accueil formidable.


- Enfin, la balade a vélo nous a montré que les villages de Froidmont, Esplechin et Wez étaient pleins de producteur.rices et transformateur.trices passionné.e.s. On a notamment compris pourquoi la période de février à mai était plus compliquée pour les maraîcher-ère.s et pourquoi une colonie de souris et de rats sous les bâches qui protègent les légumes était cool pour la biodiversité (Au champ des colibris, My biotiful berries, Le jardin du chat Huthé). On a appris aussi en quoi consistait une Herboristerie et comment se fabrique la bière (Brasserie du Grand Mir).

Merci à Sabrine et Augustin, pour l'organisation et à toutes les personnes qui nous ont accueilli.e.s lors du parcours.


Tout au long du festival, vous avez entendu parler de la La Coop Alimentaire, la coopérative des producteur.rice bio et en conversion de Wallonie Picarde. Nombre d’entre-vous nous ont partagé leur envie de goûter les plats de la Coop ! Et bien, c’est justement possible vendredi prochain avec un curry de légumes, trio de riz et falafels maisons. Dépêchez-vous, vous n’avez que quelques jours pour commander (max lundi 08 mai à 22h) afin de retirer votre plat le vendredi 12 mai à la cuisine de la Coop (Rue du Curé du Château, 8b, Tournai). Pour commander : www.coopalimentaire.be/commandes


Un grand merci à vous pour votre participation et à tous les bénévoles qui nous ont permis d’organiser cette deuxième édition du festival Nourrir Tournai. On espère vous y revoir l’année prochaine !


Vous souhaitez nous soutenir davantage? - Aimez les pages facebook et instagram de Nourrir Tournai, la Ceinture alimentaire Tournaisis et La Coop Alimentaire, et partagez nos publications. - Inscrivez-vous à la Newsletter de la Ceinture Alimentaire du Tournaisis et de la Coop Alimentaire - Prenez une ou plusieurs parts dans la Coopérative : https://coopalimentaire.be/#financement - Et si vous souhaitez aider avec vos petites mains ou votre cerveau, sachez que les projets de Nourrir Tournai, Ceinture Alimentaire et la Coop sont composés de nombreux bénévoles et vous y êtes les bienvenus. Il vous suffit de nous envoyer un mail avec la façon dont vous envisagez de vous investir dans ces projets d’avenir.




תגובות


bottom of page