top of page

Mémorandum 2024

Vous avez voté ! C’est le moment d’interpeller les élu.e.s de votre commune.

 Il est urgent qu’ils et elles mettent à l’agenda de leur déclaration de politique communale, des actions en faveur d’une alimentation de qualité, d’une agriculture durable et d’une plus grande autonomie alimentaire de notre territoire.

On ne peut plus ignorer que l’essentiel de notre nourriture provient d’un système où l'industrie agro-alimentaire, la grande distribution, les centrales d’achat et les marchés agricoles mondialisés jouent des rôles dominants. Cette réalité a des conséquences graves, sur notre santé , sur l’accès durable à une alimentation de qualité pour tous , sur notre autonomie alimentaire , sur la biodiversité dans nos campagnes , sur la qualité de nos sols , et sur la persistance d’une agriculture paysanne génératrice d’emploi .

Le modèle agricole actuel n’est pas durable.  La diminution des ressources énergétiques, hydriques et minérales implique une transformation indispensable de l’agriculture. L’ignorer serait une catastrophe pour les générations futures.

En mars 2023, nous avons envoyé aux candidat.e.s aux élections une lettre ouverte intitulée « Vers un engagement pour une alimentation saine, locale et durable au sein de votre commune et de votre CPAS ». Ce mémorandum est le fruit d’une réflexion commune menée par la Ceinture alimentaire Tournaisis - Collectif paysan et citoyen, le Parc naturel des Plaines de l'Escaut le Parc naturel du Pays des Collines, le Conseil de développement, La Coop Alimentaire , le CARAH asbl et le conseil de politique Alimentaire de Wallonie picarde.

 Si des décisions essentielles doivent se prendre à l’échelle régionale, nationale et internationale, de nombreuses actions peuvent être mises en place au niveau communal.  En voici quelques-unes qui permettent à vous élu.e.s d’agir localement.




コメント


bottom of page