Ceinture alimentaire Tournaisis : quelles avancées ?

Nous vous invitons, le 13 octobre, de 10h à 12h00 dans le bar de la Maison de la Culture afin de faire le point sur les avancements de la Ceinture alimentaire Tournaisis - Collectif paysan et citoyen. Il y a un an, vous étiez à la première rencontre à la Maison de la Culture. En janvier, vous avez participé au forum citoyen visant à créer une ceinture alimentaire à Tournai. Ou, plus tard, vous avez entendu parler de ce projet et avez eu envie de le rejoindre. Vous vous êtes inscrit(e) à un groupe de travail. Vous y avez participé. Ou êtes-vous sans nouvelles et êtes impatient(e) que ça bouge…

Des groupes de travail se sont réunis. D’autres attendent votre énergie. C’est un collectif citoyen qui avance modestement mais sûrement.

Après 8 mois, quelles sont ces avancées ? Des rencontres formelles ont eu lieu avec la Ville de Tournai et le CPAS. Une volonté est en marche pour mettre des terres à disposition de jeunes maraîchers et construire de nouvelles filières. Un agriculteur d’Esplechin s’est manifesté et propose 6ha de terres pour l’installation de maraîchers. D’autres perspectives s’ouvrent également.

Nous vous en parlerons, le 13 octobre de 10 à 12h00 dans le bar Zazou de la Maison de la Culture, qui nous accueille.

Une page facebook intitulée Ceinture alimentaire Tournaisis - Collectif paysan et citoyen réunit aujourd’hui 1000 abonnés.

Un site internet est en cours de création. L’un de ses objectifs est de mettre en avant tous les acteurs de cette Ceinture Alimentaire, producteurs, transformateurs, restaurateurs, commerçants… Ceux-ci devront adhérer à la Charte de la Ceinture alimentaire Tournaisis - Collectif paysan et citoyen, en cours de rédaction.

Une structure plus professionnelle semble indispensable afin de faire avancer le projet de Ceinture Alimentaire.

Nous comptons sur vous le 13 octobre. Absolument !


Contacts

icons8-mail-96.png
  • Facebook - White Circle

Ceinture alimentaire du Tournaisis - Collectif paysan et citoyen